LA FORMATION IP

Un pour tous, tous pour un.

La motriCité pour la mobilité

L’accès aux chaînes musculaires

Si l’objectif de l’intervenant en performance physique est l’optimisation du geste sportif, il faut tout d’abord tenir compte des pré requis. Qui dit « moteur » se doit de dire « sensoriel »,

C’est entre 0 et 7 ans que l’on s’approprie notre système locomoteur. 

Est-ce possible qu’il y ait eu des manques ?

Comment les évaluer ? Comment les améliorer ?

C’est ça, la méthode IP !

La pyramide d’apprentissage

Ă€ l’Institut IP, on utilise comme modèle d’analyse du système nerveux central, la pyramide d’apprentissage de Williams et Shellenberger (1996). 

Ce modèle d’interprétation nous guide dans l’évaluation des compétences sensorielles et motrices qui donnent naissance au geste sportif, autant dans son aspect quantitatif que qualitatif.

Ainsi, le formation IP permet à l’intervenant de cibler des déficits précis et, du coup, de les optimiser pour avoir accès à la performance souhaitée.

1

COURS 1: PATRONS MOTEURS 0 À 1 AN

DE L’ÉTAT PRIMITIF Ă€ UN ĂŠTRE ÉVOLUÉ

La plupart des étudiants de l’Institut IP ont étudié l’anatomie, la physiologie et la biomécanique. Ce qui n’a souvent pas été couvert, c’est la façon dont un individu gagne accès au mouvement.

Intervenir de façon à optimiser la connexion entre le cerveau et les chaînes musculaires, au niveau de la sphère sensorielle et sensori-moteur, c’est le but du cours 1.

Le Cours 1 (acquis entre 0-1 ans) va permettre au professionnel:

LE PROCHAIN COURS 1 AURA LIEU:

FIN OCTOBRE 2020
SUR LAUSANNE

2

COURS 2: PATRONS MOTEURS 2 À 7 ANS

LE MOUVEMENT ÉVOLUÉ

Si le cours 1 se veut une introduction au développement moteur, le cours 2 se veut la continuité de cet apprentisage, en mettant l’accent sur la performance motrice.

On fait ici la distinction entre santé motrice et santé physique, à savoir que la santé motrice est à la base de la santé physique.

Les habiletés motrices sont définies: locomotion et manipulation.

On traite du mouvement pour atteindre un but précis. C’est le perceptuel moteur.

Le cours 2 (acquis entre 2-7 ans) va permettre au professionnel :

QUAND EST LE PROCHAIN COURS?

LIKEZ NOTRE PAGE FACEBOOK ET RECEVEZ CES NOUVELLES!

3

COURS 3 : ÉVALUATION BIOMÉCANIQUE ET NEUROLOGIE APPLIQUÉE

Le cours 3 se veut un approfondissement des systèmes clés qui permettent la performance. En ce sens, le système vestibulaire est disséqué comme jamais auparavant. On voit aussi de nouveaux outils pour intervenir sur ce #vestibulaire, #ajustement postural, #proprioception, #activités de la vie de tous les jours. On exécute un bilan des mobilités actives des différentes articulations en rapport direct avec les patrons moteurs. C’est du jamais vu, encore une fois! On investigue la rotation, comme elle est la clé du transfer de la puissance pour la performance sportive. Aussi, on étudie le dévelopé sur banc (bench press) d’un point de vue embryologique! Finalement, on retourne sur le lobe frontal et intervenant sur le moteur et le non moteur. Le cours 3, Évaluation biomécanique, modification de paramètres des exercices et le phénomène de la douleur, va permettre au professionnel :
Ce que vous obtenez
Que disent les gradués IP ?
S'Ă©tirer ou connecter?

L’Ă©tirement est-il un bon moyen d’amĂ©liorer les performances et de rĂ©duire les blessures?
Lisez le eBook PDF pour découvrir.